Super-maman... il y eut une époque où je me sentais telle, tentant de surnager. Maintenant les mousses sont grands, mais je garde ma thématique. Parce que dans le fond... on est tous des héros !

vendredi 31 décembre 2010

Bilan de mon année 2010

En cette dernière journée de 2010, je prends un peu de mon temps pour réfléchir à l'année que je viens de passer et visualiser ce que j'aimerais vivre en 2011.

À la fin de 2009 j'étais en arrêt de travail (sans soutien financier...) à la maison, en train de terminer de me remettre de ma petite dépression et m'engageant dans un processus de réorientation, donc de retour aux études.

En janvier, je débute donc ma formation à l'université tout en poursuivant mon travail à temps partiel dans une petite boutique située tout près de chez moi.

En février, je déménage mon blogue ici. Je suis bien contente mais je m'ennuie un peu des smileys ! ;0) Et pour le moment, je n'arrive pas à accéder à mon ancienne page... Aurais-je tout perdu ???

Suite à un conflit qui m'apparaît "inrésolvable" avec ma jeune patronne, je quitte la boutique. Je commence à chercher plus intensivement un emploi dans mon nouveau domaine.

En mars, je suis approchée par une amie de longue date pour travailler avec elle. Je suis un peu ambivalente, j'ai tellement hâte de travailler dans mon nouveau domaine ! Mais je vois dans cette opportunité la chance de prendre de l'expérience en organisation d'événements et gestion de personnel. En attendant que ça commence, je décide de peindre la chambre du petit dernier et on accueille notre grande filleule à coucher durant la relâche.

En avril, je commence à travailler déjà, mais à temps partiel, car la personne que je vais remplacer est enceinte de jumeaux et s'attend à être retirée bientôt. Elle prend donc du temps avec moi pour me transmettre le plus d'infos possible avant de quitter. Je termine ma session d'hiver à l'université.

En mai, je débute le travail à plein temps, en même temps que mes deux sessions : celle intensive d'été et la session finale qui se termine en décembre prochain. Ouf...

Dans notre cour, on nettoie le site de la terrasse, avec pour projet de faire la dalle de ciment éventuellement.

Je fête mes 4 ans de jogging !

En juin, on installe enfin notre piscine "tempo", on adopte notre petite Pinotte, les enfants sont aux anges !

En juillet, mon amoureux et moi on se permet une sortie au spa, puis (après un rush au boulot) ce sont les vacances... que ça fait du bien de décrocher !

En août, mon chéri et moi on fête notre 17è anniversaire de mariage. La famille s'agrandit : on adopte notre cochon d'inde angora.

En septembre, c'est une rentrée spéciale pour mes cocos avec mes deux plus jeunes qui vivent une étape importante (maternelle et 6è année) et le grand qui est plus positif à l'idée de retourner à l'école.

Des travaux débutent dans les rues avoisinantes, qui se poursuivront jusque tard en décembre, 6 jours /semaine...

Mon papa nous rappelle bien malgré lui qu'il n'est pas immortel en subissant une double embolie pulmonaire.  Que d'inquiétudes !


En octobre, j'écris peu, je sors peu, bref l'automne sera passé sans que j'aie la chance d'aller aux pommes ou de marcher dans les feuilles. Ça m'attriste beaucoup.

Aussi, je vis un conflit au travail qui me mine beaucoup. Autant j'aimais mon boulot et mon milieu avant cet événement, autant je suis inconfortable depuis. Ma motivation et mon enthousiasme reviendront-ils ?

En novembre, je participe au plan d'intervention pour mon Super-Actif, ça va mieux cette année et j'en suis soulagée.

On se gâte enfin côté télé. Câble en bonus. Youpi ! 

Je m'investis à fond pour terminer mon projet d'université, et pour m'y pousser, je mange... trop ! :0(

Disparus les beaux efforts du printemps et de l'été... sans compter mes problèmes de peau (le cola intensifie mes problèmes d'acné et je cicatrise difficilement) de quoi se sentir ultra moche... longtemps ! :0(

Et finalement, en décembre, je passe le cap des 40 ans un peu sans m'en rendre compte, tellement je suis prise avec le boulot, les études et le reste... Mon amoureux m'a organisé une fête surprise quelques jours après mon anniversaire, où j'ai eu la chance de revoir des personnes qui me sont chères mais que je ne vois que trop peu souvent. D'autres manquaient à l'appel parce que déjà prises ce soir-là, et d'autres aussi n'ont pas été invitées car mon chum n'est pas nécessairement au courant de tous mes contacts (donc plusieurs sont toujours virtuels !).

Je termine ENFIN ma formation à l'université, qui s'est avérée presqu'un supplice depuis que je travaille à temps plein. Je peine à m'en remettre, j'ai manqué de repos, d'exercice et de temps pour moi !

Ma grande fille est maintenant une jeune femme, presque jour pour jour au même âge que sa maman l'est devenue aussi. Elle ne voulait pas que j'en parle, alors si vous la connaissez, évitez de lui en parler ! Je suis trop émue de la voir traverser cette étape importante pour la taire...

En résumé, l'année a passé à la vitesse de l'éclair étant donné que pour la première fois de notre vie, mon amoureux et moi avons travaillé à plein temps en même temps une bonne partie de l'année. Nous avons passé une bonne partie de la semaine à classer des trucs qui se sont accumulés au fil des mois...

J'ai dû délaisser beaucoup l'exercice physique, je n'aime pas cette situation. Heureusement, avec notre nouvelle console de jeu, on peut danser alors on peut aussi... suer ! Ça me motive à faire de l'exercice à l'intérieur car c'est plus ludique qu'une séance d'aérobie.

Mes enfants vieillissent, c'est fou ! Les deux plus vieux participent davantage aux tâches. Ils se ramassent ainsi des sous et réalisent un peu la valeur de l'argent.

Pour 2011 maintenant, j'aimerais trouver le boulot de mes rêves, dans un milieu où je suis acceptée telle que je suis. Je n'aime tellement pas jouer un rôle et/ou marcher sur des œufs...

D'un autre côté, j'espère retrouver un peu de sérénité dans mon emploi actuel. Si je reste il y a encore huit mois à faire, mon statut et salaire vont augmenter bientôt, j'aimerais bien poursuivre le projet sur lequel j'ai tant travaillé dans les derniers mois... mais pour le moment je me sens malheureuse... J'espère que le monde va revenir reposé des fêtes et que les tensions vont disparaître... Y compris les miennes ! :0/

Il faut que je trouve un moyen de prendre davantage soin de moi pour bien équilibrer toutes les sphères de ma vie. Ces derniers temps le rush a tout bousillé, je me sens déprimée !

À mon chéri je souhaite également du travail, ça semble bien parti.

À mes cocos je souhaite de continuer de grandir en beauté, en sagesse.

Et la santé !

À vous chers lecteurs, je souhaite également l'équilibre entre les différences sphères de la vie : le travail, la vie de couple et/ou de famille, le temps pour soi. La clé du bonheur s'y trouve, je crois bien ! Bonne année !

mardi 28 décembre 2010

La console de jeu qui fait bouger !

Peu importe de quelle marque elle est, l'important c'est le plaisir qu'on peut avoir à y jouer !

Amateure de danse, je m'amuse ferme ces temps-ci !

Vive Noël ! :D

dimanche 26 décembre 2010

Jogging d'hiver

J'adore courir l'hiver ! Étant une personne qui souffre davantage de la chaleur que du froid, l'hiver me permet de ne pas avoir trop chaud, conditionnellement à ce que j'aie pris soin de m'habiller en "pelures d'oignon". À mesure que mon corps se réchauffe, j'enlève des morceaux et/ou j'en dézippe d'autres, etc.

L'air frais réveille, active, fouette. Ça me fait tellement de bien !

Mon kit se compose des morceaux suivants :
  • un bon soutien-gorge sport, toujours !
  • des petites culottes en tissu respirant (pas de coton*)
  • un t-shirt à manches longues bien ajusté
  • un pantalon de micro-polar
  • des bas ordinaires en polyester-nylon (pas de coton)
  • des bas de laine assez épais
  • un pantalon coupe-vent respirant (un très bon investissement)
  • une veste de polar
  • une veste coupe-vent en tissus respirant (mon préféré est un coupe vent de vélo. Très respirant mais pas imperméable...)
  • un passe-montagne en micro-polar contrecollé très mince. J'adore de morceau !
  • une tuque en tissu stretch genre maillot de bain (!)
  • des mitaines minces (intérieur en micro polar + extérieur en tissu coupe-vent)
  • si le chemin est glacé, je porte des crampons que l'on fixe à ses chaussures de course. Si la chaussée est sèche, les crampons finissent dans mes poches car c'est tout de même plus exigeant de courir avec ça, particulièrement sur du dur !
  • si je cours alors que le soleil est couché, je porte en plus des clignotants réfléchissants et une lampe frontale.
En bas de - 10 degrés celsius, j'ajoute des sous-vêtements longs et je change ma tuque mince pour une tuque en laine. Aujourd'hui c'était limite.



Je suis allée courir un petit 4.5 km ce midi (c'est mon trajet "moyen").Ça faisait déjà un mois et demi que je n'y étais pas allée !!! C'est rare que je m'arrête aussi longtemps ! Et je suis toujours aussi épatée de voir à quel point mon corps est devenu entraîné et combien c'est (relativement) facile de s'y remettre !

*On comprendra qu'il faut éviter le coton puisqu'il est absorbant et qu'on risque alors d'avoir froid avec des vêtements mouillés.

samedi 25 décembre 2010

Noël 2010

Cette année c'est un Noël plus "techno" qu'à l'accoutumée. Nous qui sommes très peu à l'affut des gadgets électroniques, il y a quelques temps nous changions notre télé grâce à une rentrée d'argent "surprise". Et pour Noël, la famille recevait une console de jeu, (dont 2 manettes reconditionnées), pour la grande une petite console individuelle comme son grand frère avait. Pas nécessairement les derniers modèles, mais de quoi faire plaisir quand même ! Ils ont été tellement désirés... mais ça s'arrête là pour les bidules électroniques !

Au plus vieux on a offert des outils pour travailler le bois, il aime tellement ça !  Au plus jeune le Père-Noël a apporté une "épée laser" comme il le souhaitait, ainsi qu'un jeu de construction.

Et plein d'autres petites gâteries dans le bas de Noël : un livre chacun, un jeu de cartes, des stylos, du chocolat...

Nous sommes allées à la messe, c'était pas si mal. En tant qu'ancienne animatrice de pasto, je pourrais faire une critique élaborée mais bof... je me contenterai de vous dire qu"'ils" ratent souvent de belles occasions de raccrocher, ne serait-ce qu'un petit peu, leur monde.

Au retour nous avons mangé avec les mousses notre fondue chinoise, puis nous sommes allés jouer dehors faire descendre le tout ! j'ai monté une butte de neige par dessus la glissoire d'été de Ti-pou, de sorte qu'on utilise l'échelle pour accéder au dessus de la butte de neige. Beaucoup plus facile, particulièrement pour notre petit dernier ! Pendant ce temps, j'ai dégagé une partie de la cour pour éventuellement, faire une patinoire. Les cocos (et le papa !) se sont amusés avec les soucoupes de neige à lisser le tout. Beaucoup de plaisir et de rires !

De retour à l'intérieur, nous avons sorti la bûche au chocolat et les cochonneries et nous sommes commandé pour la première fois sur illico un film : Le retour de nounous McPhee.

Que de rigolade que ce Noël ! Merci la Vie !

jeudi 23 décembre 2010

C'est le temps des fêtes !

Ça y est, le temps des fêtes est là !

Comme d'habitude, je ne l'ai pas vu arriver ! Durant mes années de chargée de cours c'était parce que j'avais la tête dans mes corrections, là ce fut mon travail d'université puis le rush de préparation des activités avant les vacances des fêtes.

Parce que oui, je suis en vacances ! Heu... je suis quand même "de garde" car j'ai plus d'une douzaine d'employés qui peuvent m'appeler sur le cellulaire que me fournit le travail en cas de problème, mais bon... Espérons que tout va bien aller et qu'ils n'auront pas besoin de moi ! ;0)

Mon amoureux est à la maison avec nous, avec au programme... le repos ! Comme ça va faire du bien !

À tous je souhaite de belles fêtes, de beaux moments avec vous-même et avec ceux que vous chérissez !

mardi 14 décembre 2010

Voilà !

Hier soir j'ai mis la touche finale à mon travail de fin de session. Je ne suis pas entièrement satisfaite, mais pour l'être il aurait sans doute fallu que je reprenne toute la démarche et j'ai bien évidemment manqué de temps et de courage. D'autant plus que la démarche, je l'ai commencée tard, le début de la session correspondant à mon embauche aux loisirs.


Pas facile d'étudier quand on travaille à temps plein et qu'on a une famille, une maison, des animaux de compagnie ! Ouf ! Tout le reste a été négligé durant ce temps... Enfin... ce qui est fait est fait !

Mon lourd travail partira par courrier express ce matin, mon chéri étant à la maison cette semaine, je me suis permis de lui demander ce service.

J'ai donc terminé mon programme court.

Quand je pousse ainsi mes limites et que c'est terminé, je mets toujours un bon moment à apprécier ma liberté ensuite. Je me pousse trop et ça crée des blessures, il faut croire !

En tout cas, pouvoir me coucher tôt, mon doux que je vais en profiter !

Bonne journée. Et... joyeux Noël ! ;0)

mardi 7 décembre 2010

Fin de session !

Demain a lieu mon colloque de fin de formation. Ma présentation power point est prête, mon travail écrit presque terminé à remettre le 15.

Comme je fête mon anniversaire aujourd'hui (et que je commence une nouvelle dizaine !), je prends ça un peu plus relaxe...

Demain matin avant de quitter pour l'université, je ferai des biscuits (sont chanceux mes camarades de classe, hein ?) pour le repas communautaire et partirai avec mon petit baluchon à l'université.

Je suis nerveuse !

dimanche 5 décembre 2010

Je me suis rendu compte que mon travail d'université est à remettre le 15 et non le 8.

Ça me fait un drôle d'effet. Je devrais être contente et soulagée d'avoir une semaine de plus, mais au lieu de ça, ça me peine de m'être épuisée de la sorte. Et quand je déprime, je "paralyse".

Toute la pression que je me suis mise, la culpabilité ressentie de ne pas être présente - du moins d'esprit, puisque souvent j'étais là physiquement - pour mon chum, mes enfants, mes collègues, et même moi-même, remonte à la surface : je n'avais pas à me presser autant...

J'ai vraiment le cœur gros.

Et les cadeaux des enfants ne sont pas achetés (puisque ce sont les seuls que j'ai à acheter... chanceuse me direz-vous ? Moi ça me fait de la peine... j'aime ça gâter mon monde...) et j'ai horreur de la cohue des fêtes. Avez-vous remarqué combien de gens n'ont pas l'air heureux en magasinant les cadeaux ? À quoi bon en acheter, alors ? Ça n'a plus de sens le sens qu'a pris la roue de la consommation. C'est rendu tellement gros que ce n'est plus arrêtable. Parfois je rêve d'un gros bouton "reset" pour reprogrammer le monde ! Enfin bref.

Aujourd'hui j'ai surtout dormi, car couchée à 2 h la nuit dernière, j'ai dû me réveiller relativement tôt ce matin pour retourner sur les lieux du party de bureau hier (m'assurer que tout était ramassé et remettre du change dans une des caisses (car j'ai dû aller changer quelques billets pendant la soirée pour les employées au bar. Elles avaient même passé tout leur pourboire !). Vive les banques qui sont ouvertes le samedi matin !

Cet après-midi je me suis donc recouchée et relevée à... 20 h ce soir !?! Je suis claquée, vraiment ! Et congestionnée aussi (des sinus, et ça dure depuis au moins un mois... et des bronches...), et tannée de passer à peu près tous mes temps libres à avancer un travail d'université qui est dû pour... le QUINZE décembre...

Quand je pense qu'au dernier cours où je me suis présentée, j'étais découragée car mon travail n'était pas très avancée, et j'avais alors demandé au prof si on pouvait avoir un délai pour remettre le travail (comme à la session d'été). Il m'avait répondu assez sèchement que c'était le 8 décembre... pffft ! J'en reviens juste pas !