Super-maman... il y eut une époque où je me sentais telle, tentant de surnager. Maintenant les mousses sont grands, mais je garde ma thématique. Parce que dans le fond... on est tous des héros !

dimanche 28 août 2011

Revue sportive de la semaine

Cette semaine ce fut plus difficile de mettre l'entraînement au programme puisque je voyageais avec mon chéri qui travaillait à 7 h am. 

Mais jeudi, même s'il pleuvait, j'ai enfilé le matin des vêtements sports et mes souliers de course. J'ai mis dans un sac à dos mes vêtements pour la journée de travail et tout ce qu'il faut pour prendre ma douche (oui, je suis chanceuse qu'il en ait à mon travail !).

J'ai couru deux périodes de 20 minutes séparées par une petite période de récupération ou j'ai marché. J'ai fait près de 6 km.

Hier mon homme avait envie de venir prendre l'air alors il m'a accompagnée à vélo. J'ai fait 3 périodes de 10 minutes de course, avec des pauses de 2 minutes de récupération. Un peu moins de 5 km.

Ce matin, apprenant que j'allais peut-être faire un "petit" circuit, il a eu envie de courir avec moi (vous n'avez pas idée combien j'en rêve depuis des années...). On a donc fait un petit entraînement de 30 sec. de course/1 min. de récupération, débuté et terminé par 5 minutes de marche.

J'ai perdu encore un petit peu de poids cette semaine, mais en deçà d'une livre. Pas grave, le chiffre a diminué sur la balance, c'est ce qui m'importe. 

J'ai, pendant des années, couru en me parlant beaucoup et me disant que je ne devais pas focusser sur la perte de poids.

Mais dernièrement avec mon hiver sans course et mon printemps sans danse non plus, mes humeurs n'aidant pas, la prise d'antidépresseurs non plus, mais bon... faut faire avec, mon IMC a atteint 36,5 et je suis maintenant classée "obèse de classe 2". Oui, je sais, le muscle pèse plus que le gras, mais la grandeur des vêtements ne ment pas, n'est-ce pas ?

Chaque fois que je dis que je cours, on me regarde bizarrement, on pense que je commence à m'entrainer, alors que j'ai 5 ans de course "derrière la cravate".
Pire, on ne semble pas me croire.

J'ai trouvé difficile le lire sur le "statut facebook" de mon beauf, qui a commencé à courir au printemps et qui venait de faire un petit marathon, un commentaire de ma mère lui disant qu'il était un exemple pour tous.  Ouch mon coeur de petite fille qui se démène depuis des années sans avoir reçu un tel encouragement de sa maman...

Enfin bref. Je cours pour moi, pour me sentir bien, et non pour les autres, mais qu'on le veule ou non, le regard des autres fait parfois mal... quand je pense qu'à une certaine époque les filles maigres ou même minces étaient rejetées... pfft !

L'été des secrets...

Il y a environ deux semaines, j'apprenais que mon fils aîné a une petite amie, en l'occurrence la meilleure amie de ma fille, depuis quelques semaines.

Hier j'apprenais une vérité que j'avais pressentie mais que ma fille avait démentie (mentant par le fait même, je crois que c'est ce qui me dérange le plus...) : elle a un chum, un des amis de mon grand et le fréquente depuis... avant que son frère ait une blonde !!!

Ils m'ont dit à tour de rôle qu'ils avaient peur de ma réaction... *soupir* J'ai vraiment hâte qu'il comprennent que c'est pire quand ils me mentent... :0(

samedi 20 août 2011

Je m'y remets !

Je n'ai presque pas couru ces derniers mois. Une seule fois cet hiver, une fois ou deux au printemps et été.
Au  moins cet hiver j'ai dansé : danse africaine et zumba.

Mais depuis, plus rien. Même pas du vélo (je ne l'ai pas utilisé une seule fois depuis l'été 2010 !). Comme je n'allais pas bien, et que j'ai pris du poids au fil des mois, j'ai compris qu'il fallait que je m'y remette. C'est maintenant une question à la fois de santé physique et mentale, de vie ou de mort ! Mourir à petit feu mais mourir quand même !

Je suis allée courir 3 fois cette semaine, tôt le matin. Alternance course et marche, après marche rapide de réchauffement de 5 minutes. Un petit 3km, après quoi j'ai fait une petite saucette dans la piscine pour faire baisser ma température (je vais m'en ennuyer cet automne !).

Aujourd'hui je suis allée à la montagne avec ma petite famille. On a marché deux heures. Pas mal du tout pour une première fois ! J'espère que ça deviendra une habitude !

Mine de rien j'ai perdu un peu plus de 2 livres (un kilogramme). Ça me rassure et m'encourage de m'éloigner du poids maximal que j'ai atteint à vie, enceinte jusqu'aux oreilles...


samedi 13 août 2011

Déménager ?

Quand je ne vais pas bien, je me mets à chercher où je le serais. Comme dans une autre ville, une autre maison par exemple.

Nous sommes propriétaires d'une maison centenaire dans une belle petite ville pas trop loin de Montréal. Nous sommes très chanceux, nous ne l'avons pas payée cher, mais nous avons dû la rénover (et ce n'est pas terminé) et la ré-hypothéquer deux fois depuis l'achat il y a 9 ans, pour diverses raisons : rénovations, situation financière devenue trop difficile (16 mois d'arrêt de travail pour la naissance de mon petit dernier, par exemple. C'était avant que le congé de maternité et parental se modernise !), etc. Même si nous avons profité de taux d'intérêts bas, notre paiement hypothécaire s'est retrouvé beaucoup plus élevé qu'il ne l'était au départ, en 2002.

Actuellement, notre situation est "limite". Chaque journée où mon chum ou moi ne travaillons pas est très problématique, puisque sans revenu. Or, j'ai pris (le risque de prendre) une semaine de vacances la semaine passée et donc je n'avais pas de paie cette semaine. Pour faire exprès, mon chum n'a presque pas travaillé de la semaine, son client a dû lui donner congé chaque journée où les matériaux commandés pour terminer un projet manquaient à l'appel. Comme on avait déjà des soldes à payer sur notre crédit, cette petite situation bien banale peut vite tourner au cauchemar pour nous.

Je vois venir le prochain renouvellement de l'hypothèque (février 2012) avec angoisse. Je tombe au chômage en septembre (toujours rien trouvé pour la suite). Mon amoureux est travailleur autonome et gagne non seulement un revenu assez modeste, mais a des périodes sans contrat. Un scénario qui déplaît aux banques.

J'ai appelé à la banque l'autre fois juste pour avoir des infos pour un prêt auto (mon vieux bazou est sur ses derniers miles). Ça semblait fort compliqué et je ne sentais pas une grande ouverture. Je crains que le renouvellement de l'hypothèque soit problématique aussi. Notre cote de crédit n'est pas si pire, mais loin d'être parfaite...

Petite parenthèse : je me suis toujours demandé pourquoi le crédit était aussi facile pour les gens qui ont de l'argent, alors que justement s'ils ont de l'argent ils n'ont pas besoin de crédit et le contraire pour les "petites gens"... Je veux bien croire que c'est parce qu'on n'a pas de garantie à donner en échange, mais sapristi... la vie est vraiment injuste !
En regardant les petites annonces pour mon projet d'entreprise, je tombe sur une annonce d'une maison à vendre ou à louer avec option d'achat. Il s'agit d'une maison centenaire, plus âgée encore que la nôtre (lire plus d'âme ! De plus, le quartier est magnifique), encore plus près de Montréal que nous et déjà rénovée. Plus de pièces qu'ici, 2 salles de bain, beaucoup d'espace de rangement, petite cour intime, petite grange bien entretenue que l'on pourrait transformer en partie en atelier. Etc. !

À louer avec option d'achat... et si la solution était là ? Si nous nous débarrassions de notre hypothèque un an ou deux, le temps de reprendre notre souffle et de se refaire une santé financière ? Si en vendant la nôtre on réalisait un profit me permettant d'avoir une mise de fonds pour démarrer mon entreprise ?

Comme argument pesant (lourd !) d'un côté de la balance, le fait que mes enfants sont dans une bonne année pour déménager : mon grand perd de vue ses copains qu'il a depuis le primaire qui vont poursuivre leur secondaire dans un autre pavillon d'une autre ville, ma fille va en sport études justement dans la ville de cette maison à louer et mon petit dernier, qui commence première année, n'a pas encore des amitiés solides si bien que c'est le meilleur moment pour les "déraciner". Le terme est gros mais c'est bien ce que c'est.

Pesant (lourd !) de l'autre côté de la balance : le coût de la maison à louer. Le vendeur est prêt à réviser son prix de vente à la baisse,  mais il nous a dit le prix qu'il l'a payée et son prix est bien raisonnable.

Je réfléchis...

dimanche 7 août 2011

J'ai un peu pas mal de difficulté avec mes humeurs depuis quelques temps. Je suis très "up and down". Je reconnais quelques signes clairs d'un retour de dépression, ça me fait peur. Je me parle beaucoup, j'essaie de m'accorder du temps : repos, relaxation, temps pour moi, sport, etc.

Il y a quelques mois j'ai voulu prendre un r-v avec mon doc, me demandant si ma médication a besoin d'être réajustée. Ça se pourrait fort bien, après tout, j'ai pris du poids ! Oui, c'est à ce point (la prise de poids ET les humeurs).

Mais ma doc devait subir une intervention chirurgicale, si bien que je ne pouvais pas la voir avant la fin de juillet. Lorsque j'ai demandé si un autre doc prenait en charge ses patients, on m'a répondu par la négative et d'aller à la clinique d'urgence si besoin est. Je me voyais trèèès mal consulter un médecin qui ne connaît rien à mon dossier pour lui parler de quelque chose d'aussi "délicat" qu'un ajustement d'anti-dépresseurs !!!

Je suis aussi très mélangée car j'ai lu cet article qui parle d'une étude qui aurait comparé le millepertuis (antidépresseur naturel), le citalopram (l'anti-dépresseur que je prends) et un placébo et qui tire la conclusion que le placébo arrive aux même résultat que les deux autres. Ouch.

Donc je conclus que je me vois grossir pour absolument rien !?! Je trouve ça tellement dur !

En même temps, j'ai tellement chuté brutalement quand j'ai arrêté le millepertuis subitement car ça me causait de l'insomnie que je n'ose pas arrêter le citalopram : j'ai peur de moi.

Je vais donc tenter d'avoir un r-v avec mon doc. Elle devrait être revenue, maintenant.

Il reste que je trouve la vie injuste.

samedi 6 août 2011

La fin des vacances...

Hier vendredi, j'ai commencé ma journée en allant jogger avec mon petit dernier sur son vélo. C'était vraiment difficile, car il roule quand même assez vite alors je dois presque sprinter pour le suivre, mais s'arrête très souvent. Tous ces arrêts et départs, c'est dur en titi sur le cardio ! Ensuite j'ai passé sans doute une bonne heure dans ma piscine fraîche, à passer un bon coup d'aspirateur, ce qui lui a fait un grand bien !

En après-midi, je suis allée magasiner. En effet j'avais deux certificats cadeau à dépenser, l'un datant de ma fête (!) et l'autre de mon dîner de collègues il y a une couple de semaines, pour souligner mon départ et celui d'une autre remplaçante d'un congé de maternité dans le département.

Je me suis acheté plusieurs "bas" : pantalon 3/4 et long, shorts, jupes et quelques hauts. J'étais vraiment due, j'ai pris du ventre depuis quelques mois et je n'avais presque plus rien qui me faisait sans me faire ressortir d'horribles bourrelets. Heureusement que j'ai de nombreux hauts pour varier un peu, sans quoi j'aurais vraiment eu tout le temps les mêmes tenues ! Parfait pour terminer mon congé de maternité en beauté et, peut-être un jour, aller passer une entrevue pour un autre employeur potentiel ?

J'ai pu profiter de beaux soldes de fin de saison !

Ça m'a fait vraiment du bien de partir seule (j'ai demandé à ma grande de garder son petit frère, une seule petite demie-journée seulement que je lui ai demandé cette semaine : elle a chiâlé... *soupir*... moi qui ai organisé toutes mes journées de vacances en fonction de ses heures de gardiennage cette semaine (y compris renoncer à aller faire du camping !), j'ai eu du mal à accepter cette petite poussée hormonale...).

En soirée, mon homme et moi avons écouté un film ensemble puis je me suis permis de longues heures de fouinage sur internet.

Aujourd'hui, mon homme est parti avec les deux plus jeunes, me laissant la maison à moi presque seule (le grand n'a pas voulu suivre). Comme il faisait très chaud dehors, je n'avais envie de rien. J'ai épluché le net encore quelques heures.

Puis je suis allée arroser mes fleurs et désherber un bout de plate-bande. C'est tellement plus agréable lorsque le soleil ne plombe pas ! Le reste de la famille est revenue, fini le congé !

Ne reste que demain dimanche à ces - malgré tout - belles vacances. Hé oui, déjà fini ! :0/

mardi 2 août 2011

Super-Ti-Pou roule !

Voilà ! Comme s'il avait toujours fait ça, je n'ai que très légèrement tenu son siège de bicyclette et il s'est élancé dans la cour d'école (bon, ok, il avait pratiqué avec Super-Papa l'autre fois, mais aux dires de ce dernier, il n'arrivait pas à tenir son équilibre).

Je lui ai montré les départs (un pied par terre, l'autre sur une pédale légèrement en avant, et hop on met son poids sur la pédale le temps de placer l'autre pied), il a tout de suite pris la twist. Impressionnant !

Reste les arrêts à travailler, il a de la difficulté à demeurer sur le vélo arrêté, mais au moins il a le réflexe de freiner avec les freins, et non les pieds ! :D

Le plus gros défi sera de rester le long du trottoir dans la rue, mais on se pratiquera à rouler sur les lignes dans la cour d'école ou encore dans les pistes cyclables "hors route".

Je suis trèèèèèès fière de mon petit dernier ! Je vais pouvoir aller jogger avec mon mini cycliste ! Youpiiii !

Super-fifille "babysitter" !

Ma grande, âgée de maintenant 12 ans "et demi" a commencé à garder à l'extérieur de la maison. Elle fait bien ça il paraît !

Mais ce matin elle y est allée en béquilles : voulant sauter par dessus une bouche d'égoût dans l'entrée de la cour d'école dimanche, elle s'est tourné le pied car à cet endroit les travaux de repavage ne sont pas terminés...

Hier soir elle avait la cheville pas mal enflée et douloureuse, j'ai donc demandé à mon chum d'aller lui louer des béquilles à la pharmacie. Je vais voir ce soir dans quel état c'est et juger s'il vaut mieux aller à la clinique demain. Après être allée à Ste-Justine avec le plus vieux, qui lui a un rv en physio pour des maux de dos !!!

Suivi de lundi et mardi

Hier, j'ai passé la journée dans la maison, d'abord à faire une petite cure de sommeil, puis à faire du ménage et classer des trucs mêlés dans une de nos "10 millions" de boîtes qui traînent.

Aujourd'hui, je travaille dehors. Il fait beau et frais, on est tellement bien ! J'ai arraché le plus gros des mauvaises herbes dans le "pas de" jardin (nous n'avons pas procédé cette année...), remué la terre pour défaire les mottes et la mettre ailleurs sur le terrain. En effet, suite aux travaux dans la rue l'automne dernier, ils nous ont mis du "beau" gazon, mais le reste fait dur. Je vais donc égaliser le terrain et semer un mélange de gazon et trèfle (y compris où c'est de la tourbe neuve, pour que ça jure moins avec le reste !). C'est le projet du jour !